Règlement Trail de Walscheid 2024
Article 1 : Organisateurs
Le Trail de Walscheid est une manifestation sportive organisée par les
bénévoles et membres de la section Trail du foyer de Walscheid (association
loi de 1908).
Article 2 : Date, horaires, circuits et fléchage
Le Trail de Walscheid aura lieu le samedi 8 Juin 2024 à WALSCHEID sur le
site du plan d’eau communal. Il est composé de deux courses à pied
chronométrées empruntant un parcours balisé et vallonné ainsi que de deux
courses enfants et deux marches, l’une nordique chronométrée et une
populaire non chronométrée. Les circuits sont principalement sur chemins et
sentiers forestiers.
• Le mini-trail TDH : Parcours de 12km, D+ 250m, départ 17h30.
• Le trail TDW : Parcours de 22 km, D+ 700 m, départ 17h00.
Le kilométrage et le dénivelé sont donnés à titre d’information et peuvent varier
en fonction des différents moyens de mesure.
Les tracés et profils de course sont visibles sur la page Facebook de l’épreuve
et sur le site internet : https://trail-de-walscheid.fr/
Les parcours sont fléchés selon les modalités données au départ.
• Deux courses enfants, départs à partir de 16h00:
– Un parcours de 800 m (1 tour du plan d’eau) pour les jeunes nés en 2013 et
après.
– Un parcours de 1600 m (2 tours du plan d’eau) pour les jeunes nés entre
2012 et 2009.
• Marche nordique : Parcours de 11km, D+ 250m, départ 17h35.
• Marche populaire : Parcours de 11km, D+ 250m, départ 17h35.
Article 3 : Ravitaillements et équipements
• Le mini-trail TDH, les marches nordique et populaire: un ravitaillement
(solide et liquide) sur le parcours au Hohwalschplatz (6e km) et un
ravitaillement à l’arrivée.
• Le trail TDW : trail en semi-autonomie (1/2 litre minimum obligatoire),
deux ravitaillements (solide et liquide) sur le parcours au Hohwalschplatz
(6e et 16e km) et un ravitaillement à l’arrivée. Il est fortement conseillé de
faire l’appoint en eau lors des ravitaillements surtout en cas de forte
chaleur.
• La marche nordique chronométrée doit absolument s’effectuer avec des
bâtons de marche.
Chaque coureur devra se munir de son propre gobelet (il n’y aura pas de
gobelets sur les ravitaillements du TDH, du TDW et des marches
nordiques et populaires afin de diminuer les déchets).
Pour le TDW, il est fortement préconisé de posséder l’équipement suivant dans
un sac avec sifflet, couverture de survie et coupe-vent selon la météo.Article 4 : Conditions d’inscription
4-1 : Catégories d’âge
*Le mini-trail TDH est ouvert à partir de la catégorie Cadet (né en 2008 et
avant).
*Le Trail TDW est ouvert à partir de la catégorie Junior (né en 2006 et avant).
*La marche nordique est ouverte à partir de la catégorie Cadet (né en 2008 et
avant)
4-2 : Certificat médical et licences sportives
Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport, la participation aux
compétitions TDH, TDW, la marche nordique et courses enfants est soumise
à la présentation obligatoire :
*soit d’une licence FFA, FFTRI, FFCO, FFPM ou UFOLEP Athlé (en cours de
validité à la date de la manifestation)
*soit d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de
l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant
de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre
document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat
médical.
Pour la marche populaire, il n’y a pas besoin de certificat médical car l’épreuve
n’a pas de classement.
Article 5 : Inscriptions
Les inscriptions se font en ligne via le site internet : www.performance67.com
ou sur place le jour de la course si la limite n’est pas atteinte.
5-1 : Prix et augmentation de tarifs
*Le mini-trail TDH : 10 euros jusqu’au 7 juin par internet puis 15 euros sur
place le jour de la course
*Le Trail TDW : 20 euros jusqu’au 7 juin par internet puis 25 euros sur place
le jour de la course.
*Marche nordique: 10 euros jusqu’au 7 juin par internet puis 15 euros sur
place le jour de la course
Pour vous accueillir au mieux, les inscriptions seront limitées à 350 coureurs.
*Les Courses enfants (800m et 1600m) sont gratuites.
*Marche populaire : 5 euros jusqu’au 7 juin par internet puis 6 euros sur place
le jour de la marche.
5-2 : Remboursement
Chaque engagement est ferme et définitif. Cependant, l’organisation accepte
des changements de coureurs. Il vous est donc possible de céder votre
dossard à un remplaçant à condition que vous ayez contacté l’organisateur
pour communiquer le nom, prénom, date de naissance, certificat médical du
remplaçant.Article 6 : Dossards personnalisés
Le dossard sera personnalisé avec vos nom et prénom pour toute inscription
au TDW 22km, TDH 11km et à la marche nordique chronométrée faite avant
le mercredi 8 mai 2024 23h59.
Article 7 : Retrait des dossards
Le retrait des dossards se fera sur place jusqu’à 15 min avant le départ des
courses sur le site du plan d’eau à l’endroit indiqué et prévu à cet effet. Le
dossard doit être obligatoirement porté sur le devant et visible ceci pendant
toute la durée de la course.
Article 8 : Assurances
Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité
civile.
L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas
d’accident ou de défaillance des participants La participation se fait sous
l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation à tout recours contre
les organisateurs en cas de dommages ou de séquelles ultérieurs à la course.
Article 9 : Sécurité
La sécurité et l’assistance médicale des participants sont du ressort de
l’organisateur qui mettra en place un dispositif de secours.
Article 10 : Chronométrage
Le chronométrage est assuré par les organisateurs.
Article 11 : Classements et récompenses
Les 3 premiers scratch féminin et masculin des courses enfants 800m et
1600m seront récompensés à l’issue de ces 2 courses. Les récompenses
seront remises aux 3 premiers du scratch féminin et masculin du TDH et TDW,
aux 1ers scratch féminin et masculin de la marche nordique et aux 1ers de
chaque catégorie du TDH et TDW non récompensés au scratch à partir de
20h00. Présence obligatoire. Chaque participant du TDH, TDW et Marche
nordique recevra un lot de bienvenue lors du retrait du dossard.
Article 12 : Charte du traileur
11-1 : Tout concurrent doit assistance en cas d’accident d’un autre concurrent
(jusqu’à l’arrivée des secours). Alerter l’organisation (signaleurs ou
contrôleurs) : 06 85 41 55 05.
11-2 : Tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des lieux prévus à cet
effet entraînera la mise hors-course du concurrent.
11-3 : Avant de prendre le départ, il vous est vivement conseillé de prendre
connaissance de la météo pour adapter votre tenue et équipements.
11-4 : En cas d’abandon, tout coureur doit obligatoirement se signaler auprès
d’un bénévole de l’organisation et rendre son dossard à celui-ci. Il peut
également prévenir le responsable de la course par téléphone au 06 85 41 55
05.Article 13 : Droit à l’image
Du fait de son engagement, chaque coureur autorise expressément les
organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il
pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur
tous supports y compris les documents promotionnels et / ou publicitaires.
Article 14 : Annulation, intempéries
L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête
de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne
pourra être versée à ce titre. En cas de force majeure (intempéries…) et pour
des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier le
parcours ou d’annuler l’épreuve. En cas d’annulation,
l’organisation procédera au remboursement des inscriptions ou au report des
épreuves à une date ultérieure.
Article 15 : Hébergement
Plusieurs types d’hébergement, vous sont proposés sur le secteur de
Walscheid (camping gratuit au plan d’eau, aire de camping-car, gîtes,
chambres d’hôtes…). Vous trouverez plus d’amples renseignements auprès
de l’Office de Tourisme de Walscheid : 03 87 25 19 03 ou
si.walscheid@orange.fr et de l’Office de Tourisme Sarrebourg Moselle Sud:
03 87 03 11 82 www.tourisme-sarrebourg.fr
Article 16 : Divers
Des douches en nombre très limité sont mis à votre disposition au plan d’eau
communal. Possibilité de déposer les sacs en consigne.
Possibilités de restauration, buvettes sur place pour les coureurs,
accompagnants et visiteurs.
Parking.
Article 17 : Mesures Covid 19 en fonction du protocole sanitaire en
vigueur
Les participants s’engagent à respecter toutes les mesures Covid imposées le
jour de la course selon la législation en vigueur le jour J.
Article 18 : engagement contractuel
L’inscription d’un(e) participant(e) atteste qu’il a pris connaissance de ce
règlement et qu’il s’engage à en respecter sans restriction l’ensemble des
dispositions.
L’équipe d’organisation