Règlement Trail de Walscheid 2023
Article 1 : Organisateurs
Le Trail de Walscheid est une manifestation sportive organisée par les
bénévoles et membres de la section Trail du foyer de Walscheid
(association loi de 1908).
Article 2 : Date, horaires, circuits et fléchage
Le Trail de Walscheid aura lieu le samedi 10 Juin 2023 à WALSCHEID
sur le site du plan d’eau communal. Il est composé de deux courses à pied
chronométrées empruntant un parcours balisé et vallonné ainsi que de
deux courses enfants et d’une marche nordique. Les circuits sont
principalement sur chemins et sentiers forestiers.
• Le mini-trail TDH : Parcours de 11km, D+ 250m, départ 17h30.
• Le trail TDW : Parcours de 21 km, D+ 700 m, départ 17h00.
Le kilométrage et le dénivelé sont donnés à titre d’information et peuvent
varier en fonction des différents moyens de mesure.
Les tracés et profils de course sont visibles sur la page Facebook de
l’épreuve et sur le site internet : https://trail-de-walscheid.fr/
Les parcours sont fléchés selon les modalités données au départ.
• Deux courses enfants, départs à partir de 16h15:
– Un parcours de 800 m (1 tour du plan d’eau) pour les jeunes nés en 2012
et après.
– Un parcours de 1600 m (2 tours du plan d’eau) pour les jeunes nés entre
2011 et 2008.
• Marche nordique : Parcours de 11km, D+ 250m, départ 17h30.
• Marche populaire : Parcours de 11km, D+ 250m, départ 17h30.
Article 3 : Ravitaillements et équipements
• Le mini-trail TDH et marche nordique: un ravitaillement (solide et
liquide) sur le parcours au Hohwalschplatz (6
e km) et un
ravitaillement à l’arrivée.
• Le trail TDW : trail en semi-autonomie (1/2 litre minimum
obligatoire), deux ravitaillements (solide et liquide) sur le parcours
au Hohwalschplatz (6
e et 16
e km) et un ravitaillement à l’arrivée.
Chaque coureur devra se munir de son propre gobelet (il n’y aura
pas de gobelets sur les ravitaillements du TDH, du TDW et des
marches nordiques et populaires afin de diminuer les déchets).
Pour le TDW, il est fortement préconisé de posséder l’équipement suivant
dans un sac avec sifflet, couverture de survie et coupe-vent selon la
météo.
Article 4 : Conditions d’inscription
4-1 : Catégories d’âge
*Le mini-trail TDH est ouvert à partir de la catégorie Cadet (né en 2007 et
avant).
*Le Trail TDW est ouvert à partir de la catégorie Junior (né en 2005 et
avant).
*La marche nordique est ouverte à partir de la catégorie Cadet (né en
2007 et avant)
4-2 : Certificat médical et licences sportives
Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport, la participation aux
compétitions TDH, TDW, la marche nordique et courses enfants est
soumise à la présentation obligatoire :
*soit d’une licence FFA, FFTRI, FFCO, FFPM ou UFOLEP Athlé (en cours
de validité à la date de la manifestation)
*soit d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de
l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition,
datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun
autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du
certificat médical.
Pour la marche populaire, il n’y a pas besoin de certificat médical car
l’épreuve n’a pas de classement.
Article 5 : Inscriptions
Les inscriptions se font en ligne via le site internet :
www.performance67.com
ou sur place le jour de la course si la limite n’est pas atteinte.
5-1 : Prix et augmentation de tarifs
*Le mini-trail TDH : 10 euros jusqu’au 9 juin par internet puis 15 euros
sur place le jour de la course
*Le Trail TDW : 20 euros jusqu’au 9 juin par internet puis 25 euros sur
place le jour de la course.
*Marche nordique: 10 euros jusqu’au 9 juin par internet puis 15 euros sur
place le jour de la course
Pour vous accueillir au mieux, les inscriptions seront limitées à 350
coureurs.
*Les Courses enfants (800m et 1600m) sont gratuites.
*Marche populaire : 5 euros jusqu’au 9 juin par internet puis 6 euros sur
place le jour de la marche.
5-2 : Remboursement
Chaque engagement est ferme et définitif. Cependant, l’organisation
accepte des changements de coureurs. Il vous est donc possible de céder
votre dossard à un remplaçant à condition que vous ayez contacté
l’organisateur pour communiquer le nom, prénom, date de naissance,
certificat médical du remplaçant.
Article 6 : Retrait des dossards
Le retrait des dossards se fera sur place jusqu’à 15 min avant le départ
des courses sur le site du plan d’eau à l’endroit indiqué et prévu à cet effet.
Le dossard doit être obligatoirement porté sur le devant et visible ceci
pendant toute la durée de la course.
Article 7 : Assurances
Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité
civile.
L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas
d’accident ou de défaillance des participants La participation se fait sous
l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation à tout recours
contre les organisateurs en cas de dommages ou de séquelles ultérieurs
à la course.
Article 8 : Sécurité
La sécurité et l’assistance médicale des participants sont du ressort de
l’organisateur qui mettra en place un dispositif de secours.
Article 9 : Chronométrage
Le chronométrage est assuré par les organisateurs.
Article 10 : Classements et récompenses
Les 3 premiers scratch féminin et masculin des courses enfants 800m et
1600m seront récompensés à l’issue de ces 2 courses. Les récompenses
seront remises aux 3 premiers du scratch féminin et masculin du TDH et
TDW, aux 1ers scratch féminin et masculin de la marche nordique et aux
1ers de chaque catégorie du TDH et TDW non récompensés au scratch à
partir de 19h30. Chaque participant du TDH, TDW et Marche nordique
recevra un lot de bienvenue lors du retrait du dossard.
Article 11 : Charte du traileur
11-1 : Tout concurrent doit assistance en cas d’accident d’un autre
concurrent (jusqu’à l’arrivée des secours). Alerter l’organisation
(signaleurs ou contrôleurs) : 06 85 41 55 05.
11-2 : Tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des lieux prévus
à cet effet entraînera la mise hors-course du concurrent.
11-3 : Avant de prendre le départ, il vous est vivement conseillé de
prendre connaissance de la météo pour adapter votre tenue et
équipements.
11-4 : En cas d’abandon, tout coureur doit obligatoirement se signaler
auprès d’un bénévole de l’organisation et rendre son dossard à celui-ci. Il
peut également prévenir le responsable de la course par téléphone au 06
85 41 55 05.
Article 12 : Droit à l’image
Du fait de son engagement, chaque coureur autorise expressément les
organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il
pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation aux épreuves,
sur tous supports y compris les documents promotionnels et / ou
publicitaires.
Article 13 : Annulation, intempéries
L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur
requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune
indemnité ne pourra être versée à ce titre. En cas de force majeure
(intempéries…) et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve
le droit de modifier le parcours ou d’annuler l’épreuve. En cas d’annulation,
l’organisation procédera au remboursement des inscriptions ou au report
des épreuves à une date ultérieure.
Article 14 : Hébergement
Plusieurs types d’hébergement, vous sont proposés sur le secteur de
Walscheid (camping gratuit au plan d’eau, aire de camping-car, gîtes,
chambres d’hôtes…). Vous trouverez plus d’amples renseignements
auprès de l’Office de Tourisme de Walscheid : 03 87 25 19 03 ou
si.walscheid@orange.fr et de l’Office de Tourisme Sarrebourg Moselle
Sud: 03 87 03 11 82 www.tourisme-sarrebourg.fr
Article 15 : Divers
Des vestiaires et des douches sont mis à votre disposition au plan d’eau
communal. Possibilité de déposer les sacs en consigne.
Possibilités de restauration, buvettes sur place pour les coureurs,
accompagnants et visiteurs.
Parking.
Article 16 : Mesures Covid 19 en fonction du protocole sanitaire en
vigueur
Les participants s’engagent à respecter toutes les mesures Covid
imposées le jour de la course selon la législation en vigueur le jour J.
Article 17 : engagement contractuel
L’inscription d’un(e) participant(e) atteste qu’il a pris connaissance de ce
règlement et qu’il s’engage à en respecter sans restriction l’ensemble des
dispositions.
L’équipe d’organisation